Accès rapides afficher / masquer

La qualité / sécurité des soins

Une politique continue d’amélioration de la qualité

L’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation des pratiques professionnelles participent à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge du patient.
C’est une des priorités au Centre hospitalier Intercommunal Elbeuf – Louviers – Val de Reuil.
Dans ce cadre, le CHIELVR a défini une politique qualité dont l’objectif principal est de garantir aux patients la qualité, la continuité et la sécurité des soins prodigués dans un souci d’efficience et de pertinence. Elle est déclinée en 4 grands principes :

 → Faire de l’amélioration de la prise en charge et de la satisfaction des usagers une préoccupation permanente,
 → Affirmer l’importance de la dimension de la sécurité des soins et faire de la réduction des risques liés aux activités médicales et de soins une préoccupation permanente.
 → Garantir l’amélioration des pratiques et la performance des organisations par l’utilisation d’une méthodologie rigoureuse, partagée entre les professionnels, qui privilégie l’approche transversale. Les professionnels de l’établissement ont accès à une base documentaire actualisée, harmonisée et utilisables par tous.
 → Diffuser et développer une véritable culture de la qualité et de la sécurité des soins partagée par tous les acteurs et prenant appui sur une dynamique d’évaluation collective.

En lien avec le GHT « Val de Seine et Plateaux de l’Eure », une politique qualité commune  a également été définie autour de 3 principes :
 → L’harmonisation des pratiques professionnelles et de la méthodologie qualité et gestion des risques,
 → La promotion d’une approche « parcours patient » de la sécurité des soins et de la qualité de la prise en charge,
 → Le développement d’une culture qualité commune au sein du GHT.
Les recommandations élaborées dans le cadre de la Commission Des Usagers (CDU) sont intégrées au programme qualité et gestion des risques.

En savoir plus : Les représentants des usagers / CDU


La gestion des risques / sécurité des soins

La gestion des risques est un dispositif permettant d’identifier, évaluer et réduire les situations à risque qui ont causé (a posteriori) ou qui auraient pu (a priori) causer des dommages aux patients, visiteurs, professionnels ou aux biens de l’établissement. Ses objectifs étant de :

• Prévenir la survenue d’évènement indésirable pour la sécurité et la qualité des soins,
• Réduire la gravité et la fréquence des évènements indésirables.

La sécurité des soins est un des outils majeurs de l’amélioration de la qualité. Au niveau de l’établissement, elle est pilotée par deux coordonnateurs de gestion des risques et l’ingénieur qualité. Ce trio travaille en coopération avec la COGERI (COordination de la GEstion des RIsques) qui a pour objectif d’assurer la coordination des vigilances sanitaires et des risques au sein de l’établissement tout en développant la culture de Qualité – Sécurité – Gestion des risques


Les indicateurs qualité /sécurité des soins nationaux

Afin de suivre l’amélioration de la qualité de ses soins, notre établissement participe chaque année à la mesure d’indicateurs nationaux IQSS (Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins) notamment dans le domaine de la qualité du dossier patient et de la prise en charge de la douleur.
Vous pouvez consulter ci-contre les indicateurs qualité 2020


La satisfaction des usagers

Afin d’améliorer la qualité des services de soins offerts aux patients, notre établissement participe au dispositif national de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés : e-satis.

Vous pouvez participez à cette enquête, si :
• Vous avez souhaité communiquer votre adresse mail lors de votre admission à l’accueil de l’établissement,
• Vous avez séjourné au moins deux nuits consécutives au CHI en service de médecine, chirurgie (+ chirurgie ambulatoire) ou en obstétrique.
Un questionnaire vous sera envoyé par mail sous 10 jours environ après votre sortie de l’établissement.
Annuellement, un score global est calculé et communiqué sur le site : scopesanté.fr

Dans le cadre de sa politique qualité, le CHIELVR souhaite promouvoir l’engagement, l’implication et la satisfaction des patients et des usagers. Dans ce sens, afin de répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins lors de votre séjour, vous avez la possibilité de nous donner votre avis sur votre hospitalisation.

Retrouvez le questionnaire en cliquant sur ce lien
Une fois complété, vous pourrez le retourner à l’adresse mentionnée sur le questionnaire.


La Certification

Le CHIELVR est également soumis à la Certification, une procédure d’évaluation externe menée par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour évaluer la conformité des prestations et des soins délivrés aux patients ainsi que la démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
La HAS a délivré au CHIELVR, dans son rapport final, une certification V2014 de niveau B.

Il existe 5 niveaux de certification :
• Niveau A : Certification
• Niveau B : Certification avec des recommandations d’amélioration 
• Niveau C : Certification avec obligations d’amélioration
• Niveau D : Décision à statuer – Réserve majeur
• Niveau E : Non certification


La prise en charge de la douleur

Autre engagement fort au CHIELVR : la prise en charge de la douleur.
C’est un droit fondamental du malade inscrit dans le code de la santé publique.

Nos équipes sont là pour vous écouter, évaluer et soulager votre douleur.
Pour cela, au sein de notre établissement, le comité de lutte contre la douleur (CLUD) propose et coordonne les actions de soin, de formation et de recherche permettant d’évaluer, de prévenir et d’améliorer le traitement de la douleur aiguë.


Activités médicales et coopération avec les autres structures de soins

Dans son fonctionnement quotidien, l’hôpital ne peut assurer seul la prise en charge de toutes les pathologies et de toutes les personnes de son territoire. Pour assurer une prise en charge globale et plus suivie du malade, les établissements coordonnent et partagent leur activité : réseaux de santé, conventions entre établissements, syndicats interhospitaliers…
Ces coopérations associent plusieurs intervenants : l’hôpital, la médecine de ville, le secteur médico-social (infirmières libérales, sages-femmes libérales…)


Un Hôpital tourné vers l’avenir

Le développement de la chirurgie ambulatoire

La prise en charge ambulatoire se dé­veloppe car elle présente de nombreux avantages pour le patient : récupération et retour à domicile rapide, diminution des effets secondaires et des risques d’in­fections nosocomiales, personnes âgées moins désorientées…

Au regard de ces avantages, cette pratique est devenue incontournable au CHIELVR, depuis l’ouverture de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) en 1997. L’UCA dispose actuellement de 12 lits et de 3 fauteuils.

De nombreux actes sont aujourd’hui proposés en ambulatoire en orthopédie, ORL, urologie, endoscopie digestives, gynécologie, Chirurgie viscérale et vasculaire.

Infos pratiques

Centre Hospitalier
Intercommunal
Elbeuf Louviers Val de Reuil
CHIELVR – Site d'Elbeuf (les Feugrais)
Rue du Docteur Villers
76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Centre Hospitalier
Intercommunal
Elbeuf Louviers Val de Reuil
CHIELVR – Site de Louviers
2 Rue Saint-Jean
27400 Louviers