Accès rapides afficher / masquer

Réeducation Fonctionnelle

Le service de rééducation assure les soins de rééducation dans tous les services d’hospitalisation aiguë, de soins de suite polyvalents et gériatriques. Il intervient également sur le SSIAD / ESA (Service de soins infirmiers à domicile / Equipe spécialisée Alzheimer) et sur les résidences de maison de retraite.

L’équipe est pluridisciplinaire : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs sportifs, orthophonistes, brancardiers.


l’Organisation du service

Le service de rééducation est composé de plusieurs structures implantées au sein de différents sites de notre établissement ; Il existe un plateau technique de rééducation dans les sites d’Elbeuf, de Louviers ainsi que dans la résidence les Collines de la Seine.

Les autres structures bénéficient des prises en soins de rééducation au sein même des unités d’hospitalisation ou des résidences.


Consultation d’appareillage

Cette consultation est réalisée le lundi et le jeudi matin par les ergothérapeutes pour la confection d’orthèses sur mesure.

Votre médecin doit vous faire une prescription précisant le type d’orthèse à confectionner.

Pour la confection de l’orthèse, vous devez prendre rendez-vous, merci de contacter le service de rééducation au 02.32.96.20.07.


L’hospitalisation

Les prises en soins sont assurées par une équipe pluridisciplinaire pour les patients hospitalisés dans l’ensemble des unités de soins du CHI

Publics accueillis : Patients adultes et/ou enfants en fonction des services d’hospitalisation

Seuls les patients hospitalisés peuvent être pris en soins par l’équipe de rééducation (hors consultation orthèses, HDJ SSR cardio et éducation thérapeutique)


VOS DIFFERENTS REEDUCATEURS

Les masseurs–kinésithérapeutes

Le Masseur Kinésithérapeute intervient sur prescription médicale dans tous les domaines du soin : pédiatrie, cardio respiratoire, gériatrie, chirurgie orthopédique et viscérale, neurologie, médecine …

Son objectif est de permettre aux patients de retrouver une fonction respiratoire, motrice et fonctionnelle optimale, de les rendre plus autonomes.

Après consultation des documents concernant le patient et examen clinique, le masseur-kinésithérapeute décide des objectifs et techniques à appliquer pour la rééducation des patients, prise en soins individuelle et/ou collective.

Les ergothérapeutes 

L’ergothérapeute s’occupe de personnes souffrant d’un handicap moteur, psychique et/ou neuropsychologique.

Son objectif est d’améliorer l’autonomie du patient. Il intervient sur prescription médicale.

Après avoir analysé les situations de handicap de la personne, l’ergothérapeute met en place les moyens de rééducation adaptés aux déficiences observées.

Il apporte les aides techniques nécessaires à l’autonomie de la personne : aménagement de l’espace, du mobilier, communication, habillage, hygiène, alimentation. Pour ce faire, il peut utiliser des mises en situation d’activité ou de travail proches de la vie quotidienne ainsi que l’évaluation du domicile afin d’assurer l’accessibilité et la sécurité des patients.

Il peut aussi concevoir et réaliser les appareillages qui faciliteront l’accès à l’autonomie de la personne.

Les psychomotriciens

Le métier de psychomotricien vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle. Le psychomotricien fonde son intervention sur le mouvement, l’action, la communication verbale et non verbale et les émotions. Il évalue et traite les troubles du développement psychomoteur et s’adresse au patient à tous les âges de la vie sur prescription médicale.

Les orthophonistes

L’orthophoniste intervient sur prescription médicale afin d’évaluer les troubles de la communication orale et écrite, chez l’enfant, l’adolescent, la personne adulte ou vieillissante, dans un but de prévention et de réadaptation. Ce professionnel met en place des séances de rééducation et travaille en collaboration avec les autres rééducateurs.


L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT

Le service de rééducation participe aux actions d’éducation thérapeutiques pour l’asthme chez l’enfant, les maladies cardio vasculaires, la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde.

(se référer auprès des services concernés)

 

Infos pratiques

CHIELVR - Hôpital des FeugraisNiveau 0 (Bât A1)
Rue du Docteur Villers
76410 Saint-Aubin-lès-ElbeufSecrétariat d’Hospitalisation
CHIELVR - Hôpital de Louviers4e étage
2 rue Saint Jean
27400 LouviersSecrétariat d’Hospitalisation