Accès rapides afficher / masquer

Anesthésie

Le Service d’Anesthésie prend en charge l’anesthésie ainsi que les soins avant et après l’intervention (préopératoires et postopératoires) des patients opérés.

Les patients sont adressés à la consultation d’anesthésie (ou préanesthésique) par le spécialiste (chirurgien, obstétricien, radiologue, etc …).


Présentation

Avant toute intervention, l’anesthésiste vous recevra en consultation.

Celle-ci est obligatoire en France. Elle doit être réalisée plusieurs jours avant l’intervention (en dehors des urgences).

Vous serez informé(e) sur l’anesthésie en générale et sur la technique d’anesthésie qui vous convient le mieux selon le médecin.


Votre prise en charge

La douleur

Lors de la consultation, les médecins vous informeront des moyens pouvant être mis en œuvre pour combattre la douleur après l’intervention (postopératoire). Leur administration peut se faire par voie intraveineuse, péridurale, sous-cutanée, orale… Une pompe à morphine, également appelée PCA, peut vous être proposée selon le type d’intervention réalisée (En savoir plus sur la PCA)

La veille de l’intervention

Vous pouvez recevoir la visite de l’anesthésiste pour faire un dernier point. Ce ne sera pas forcément le même que celui rencontré pendant la consultation.

Cette visite se fera dans votre chambre afin de vérifier qu’aucune modification de votre état de santé n’est intervenue depuis la consultation. Vous devrez donner votre consentement pour votre prise en charge anesthésique.

Si vous avez encore des questions, c’est à ce moment qu’il faut les poser.

Lors de l’intervention

Vous serez pris en charge par un médecin spécialisé en anesthésie et un infirmier anesthésiste diplômé d’état (IADE), qui sera chargé de vous surveiller pendant toute votre opération.

L’anesthésie peut être générale (vous êtes « endormi (e)»), loco-régionale (seule la zone opérée est anesthésiée) ou combinée, l’anesthésie loco-régionale étant alors administrée conjointement à l’anesthésie générale pour bloquer la douleur pendant l’opération.

Après l’intervention

Vous, comme tous les patients, passerez en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI ou « salle de réveil »), où la surveillance et les soins sont maintenus entre une et plusieurs heures, jusqu’à ce vous puissiez retourner dans votre chambre en toute sécurité.

Si l’hospitalisation est prévue en Chirurgie ambulatoire, vous pourrez sortir le jour même, seulement après accord de l’anesthésiste et du chirurgien

La nuit et le week-end

Chaque jour de l’année, des médecins anesthésistes sont de garde sur place à l’hôpital ensemble ils prennent en charge les urgences chirurgicales et/ou les accouchements d’une part, et la salle de surveillance post-interventionnelle d’autre part.


Vos interlocuteurs

Les anesthésistes CHIelvr exercent dans plusieurs spécialités chirurgicales, mais ont tous une ou plusieurs surspécialités (anesthésie en urologie, en ORL, en maternité…).

Infos pratiques

CHIELVR - Hôpital des FeugraisNiveau -1 (Bât C3)
Rue du Docteur Villers
76410 Saint-Aubin-lès-ElbeufSecrétariat de Consultation
CHIELVR - Hôpital de Louviers2e étage
2 rue Saint Jean
27400 LouviersSecrétariat de Consultation

Opération Pièces Jaunes du 10 janvier au 4 février 2024

La Fondation des Hôpitaux organise du 10 janvier au 4 février 2024 la 35ème édition de son opération Pièces Jaunes... lire la suite

Port du masque obligatoire dans l’établissement

Nous sommes actuellement dans une période d'épidémies hivernales : grippe, COVID, gastroentérites...
Il est alors impératif de renforcer les... lire la suite

Bonne année 2024

Toute l'équipe du Centre hospitalier intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil vous présente ses meilleurs voeux pour 2024. lire la suite