Accès rapides afficher / masquer

Votre retour à la maison

Votre sortie est généralement prévue le 4ème jour en raison des prélèvements sanguins et du dépistage auditif de votre enfant. Elle s’effectue entre 11h30 et 12h30.


Avant le départ

 

Examens à récupérer

  • Examen du bébé par le pédiatre et remise du carnet de santé, du premier certificat de santé obligatoire et des ordonnances.
  • Examen médical établi par la sage-femme et délivrance des ordonnances.
  • Vos échographies, examens sanguins et carte de groupe

Les formalités administratives

  • N’oubliez pas de remplir le questionnaire de sortie pour nous permettre d’évaluer la qualité de notre service. Vous avez « une boîte aux lettres » à l’entrée du service pour le déposer.
  • Passez à l’accueil de l’hôpital dès votre sortie afin de régler les formalités administratives.
  • Pensez à résilier votre éventuelle location de télévision au Relais H et/ou ligne téléphonique à l’accueil de l’hôpital (niveau 0).

Après le départ

Vous devrez penser à

  • Récupérer le livret de famille à la mairie de Saint-Aubin-lès-Elbeuf
  • Prévoir le suivi de votre enfant : par qui et comment (médecin traitant, pédiatre, PMI)

Planifier vos prochains rendez-vous

  • La visite post-natale : 6 à 8 semaines après l’accouchement, dans l’établissement ou en ville par votre médecin traitant ou une sage-femme libérale.
  • Les séances de rééducation périnéale réalisées dans l’établissement (site d’Elbeuf et de Louviers) ou en ville par une sage-femme libérale ou un kinésithérapeute. Lien vers guide des consultations / rééducation périnéale
  • Les pesées hebdomadaires et visites mensuelles du bébé effectuées par un médecin, pédiatre ou généraliste, en PMI ou par une sage-femme libérale.

Des livrets à l’attention des « apprenties » mamans

Deux livrets ont été réalisés par l’équipe de sages-femmes. Elles savent que si vous étiez impatiente de quitter la maternité, une fois de retour à la maison, plus rien ne vous paraît aussi simple. Et c’est normal, la fatigue ajoutée aux émotions, ça en déboussole  plus d’une ;).

Alors, au lieu de vous reposer, vous faites de multiples allers-retours entre sa chambre, pour vérifier s’il respire bien. Bref, vous vous demander si vous allez y arriver.

Rassurez-vous, votre bébé veut juste une maman attentive, câline et protectrice.

Alors détendez vous et relisez les livrets que notre équipe a concocté pour répondre à vos questions :


L’accompagnement à domicile


Votre maternité des Feugrais a mis en place un partenariat avec des sages-femmes libérales (consultation en ville) pour vous garantir un retour en douceur à la maison.

Vous serez accompagnés, votre bébé et vous, grâce à un suivi personnalisé.

C’est à vous de choisir si vous voulez bénéficier de ce service – appelé PRADO- et choisir une sage-femme libérale dans la liste que nous vous transmettrons.

Si vous adhérez au programme de suivi du PRADO, tout ira très vite ensuite : la 1ère visite aura lieu dans les 48H qui suivront votre sortie.

En savoir + sur l’accompagnement à domicile

Infos pratiques

Centre Hospitalier
Intercommunal
Elbeuf Louviers Val de Reuil
CHIELVR – Site d'Elbeuf (les Feugrais)
Rue du Docteur Villers
76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Centre Hospitalier
Intercommunal
Elbeuf Louviers Val de Reuil
CHIELVR – Site de Louviers
2 Rue Saint-Jean
27400 Louviers