Accès rapides afficher / masquer

Les différentes préparations à la naissance

Préparation en petit groupe

Nouveau : le yoga prénatal

Le yoga vous aide à vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête, tout en vous aidant à vous détendre et à vous concentrer sur vos sensations. Les différentes postures enseignées permettent le travail musculaire en douceur en y associant une régulation de la respiration. L’objectif : permettre à la femme enceinte de se sentir relaxée tout en l’aidant à soulager ses petits maux de la grossesse et en maintenant une activité physique.
3 séances d’apprentissage d’une heure du yoga sont programmées avec une sage-femme spécialement formée.

Matériel à ramener : tapis de sol, chaussettes chaudes, eau et serviette.


La préparation « classique »

Ces sessions, animées par les sages-femmes du service, comprennent des séances de relaxation, des exercices corporels et respiratoires : la future maman apprend les techniques de respiration et les positions de l’accouchement utiles pour favoriser la naissance.
Cette préparation est particulièrement adaptée pour une première grossesse.
Les futurs papas, comme toujours, sont les bienvenus !


Piscine : se sentir légère

Ouvertes à toutes les femmes, y compris celles qui ne savent pas nager, les sages-femmes proposent tous les mardis en période scolaire des activités aquatiques pour prévenir des désagréments de la grossesse (jambes lourdes, douleurs du bassin..).
Les séances ont lieu à la piscine patinoire des Feugrais et sont encadrées par une sage-femme, accompagnée d’un maître-nageur.
Elles se déroulent dans le petit bassin où chacune à pied.
Au programme : exercices d’entretien corporel, étirements et relaxation ; se mouvoir facilement et se sentir légère, c’est le bonheur pour une femme enceinte.


Sophrologie : relaxation, confiance en soi…

Plus intimes, ces séances sont proposées par groupe de 3 personnes.
Avec l’aide d’une sage-femme chacune se concentre sur sa respiration naturelle et toutes les sensations qui peuvent émerger, provoquant un moment de détente et de bien-être.
Lors des séances animées par une sage-femme sophrologue, vous écouterez la voix de la sage-femme en fermant les yeux pour prendre conscience de votre corps mentalement et physiquement.
Assise ou allongée, vous apprendrez à respirer en maîtrisant votre souffle, à vous relaxer et à relâcher toutes les tensions pour atteindre un état de demi-sommeil.
La sophrologie vous aidera à visualiser votre accouchement de manière positive. Les bénéfices sont nombreux : vous aurez confiance en vous, vous serez plus sereine et ainsi vous parviendrez mieux à vous détendre au moment de l’accouchement.

Préparer l’allaitement de votre bébé

Les consultations de soutien à l’allaitement individuel sont proposées par une sage-femme consultante en lactation, pendant la grossesse pour comprendre et débuter sereinement l’allaitement, discuter du rythme du nouveau-né et préparer votre projet d’allaitement.
Vous pourrez également bénéficier, en cas de besoin, de séances d’accompagnement après la naissance de votre enfant.

Massage des futures mamans

Nous vous proposons, sur indication médicale, des séances de massage personnalisées pour les femmes enceintes. Le massage prénatal permet de soulager les douleurs lombaires, d’apaiser les tensions corporelles et d’alléger les désagréments liés à la grossesse. Parlez-en à votre médecin ou à la sage-femme qui vous suit !
Massage pour femmes enceintes (sur prescription médicale)

 

Préparation en individuel

Acupuncture : soulager les petits maux

Les futures mamans peuvent rencontrer certains désagréments, délicats à soulager puisque beaucoup de médicaments sont interdits pendant la grossesse.
L’acupuncture soulage les nausées, les sciatiques, les douleurs lombaires, les jambes lourdes, les insomnies, etc…
L’avantage : il n’y a pas de contre-indications.
Cette méthode est basée sur l’énergie vitale de votre corps : en posant des aiguilles (le bébé ne risque rien 😉 sur des endroits spécifiques, la sage-femme, formée à l’acupuncture, agit sur les flux énergétiques qui se déplacent le long de trajets précis appelés méridiens.

Hypnose : procurer du bien-être

Chaque séance débute par un temps de parole entre la future maman et la sage-femme formée à l’hypnose.
C’est l’occasion d’évoquer, vos envies, vos inquiétudes, etc. Vient ensuite la phase de relaxation et d’hypnose proprement dite. Cette préparation à la naissance allie détente corporelle et apaisement mental.
L’objectif de ces séances est d’aider la future maman à percevoir son accouchement sereinement.
En situation d’hypnose, la future maman accède à une perception très fine des moindres sensations de son corps, ainsi qu’à son inconscient.
Elle peut ainsi analyser les doutes et les angoisses qui parasitent son appréhension d’accoucher, et les remplacer par des images positives, suggérées par la sage-femme formée à l’hypnose.
But recherché : que la femme enceinte prenne pleinement confiance en elle et aille puiser au plus profond d’elle-même l’assurance nécessaire pour donner naissance à son enfant comme elle le souhaite.

Infos pratiques

Centre Hospitalier
Intercommunal
Elbeuf Louviers Val de Reuil
CHIELVR – Site d'Elbeuf (les Feugrais)
Rue du Docteur Villers
76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Centre Hospitalier
Intercommunal
Elbeuf Louviers Val de Reuil
CHIELVR – Site de Louviers
2 Rue Saint-Jean
27400 Louviers