Accès rapides afficher / masquer

FAQ

Je viens d’apprendre que je suis enceinte. Quand prendre mon premier rendez-vous ?
Félicitations ! Vous pouvez contacter notre secrétariat (02.32.96.35.23) afin de planifier vos premiers rendez-vous. Une fois votre grossesse confirmée, vous pourrez rencontrer la sage-femme ou le médecin gynécologue-obstétricien qui assurera votre suivi mensuel. Vous réaliserez ensemble un entretien prénatal précoce pour échanger sur votre projet de naissance et vos besoins d’accompagnement.

Quand dois-je faire ma déclaration de grossesse ?
Votre déclaration de grossesse doit être faite auprès de votre caisse d’assurance maladie dans les 4 premiers mois.

Quand doit-on s’inscrire à la maternité ?
Il est recommandé de vous inscrire avant la fin du premier trimestre.

Contacter le secrétariat médical pour vous inscrire :
Site d’Elbeuf -les Feugrais : Tél- 02. 32. 96. 35. 23
Site de Louviers (Centre Périnatal) : Tél – 02. 32. 25. 75. 62.

Combien de temps dure le congé maternité ?
Pour la naissance d’un 1er et 2e enfant, le congé de maternité est de 6 semaines avant la date d’accouchement prévue (jour du terme) et de 10 semaines après la naissance.
Pour un 3e enfant, il est de 8 semaines avant la date d’accouchement prévue et de 18 semaines après la naissance.
Pour des jumeaux, le congé prénatal est de 12 semaines et de 22 semaines après la naissance.

Peut-on bénéficier d’une péridurale jour et nuit ?
Oui, un anesthésiste est présent 24h/24 au sein de notre établissement, 365 jours par an.

Un gynécologue-obstétricien est-il présent jour et nuit à la maternité ?
Oui, un gynécologue-obstétricien est systématiquement présent 24h/24 de même qu’un pédiatre, prêts à intervenir de jour comme de nuit, pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé.

En cas de césarienne, le 2e parent est-il autorisé à assister à la naissance ?
Notre équipe fait son maximum pour que le père puisse assister à la naissance en cas de césarienne. Cette décision médicale dépend néanmoins des conditions et du degré d’urgence. L’objectif étant d’assurer votre sécurité et celle de votre enfant

Combien de temps dure le séjour à la maternité ?
Votre sortie est autorisée par notre équipe une fois que vous et votre bébé vous portez bien.
Généralement pour un premier accouchement normal, le séjour à la maternité dure entre 3 et 4 jours. Pour les accouchements suivants, vous resterez 2 à 3 jours à la maternité. Pour une césarienne, la durée est de 4 à 5 jours.
Un suivi à domicile vous est proposé avec le programme PRADO de la CPAM.

Est-il possible de demander une chambre seule ?
Oui, un pack chambre particulière vous est proposé : il comprend la chambre seule ainsi que l’accès à la télévision et au téléphone.
N’hésitez pas à en parler lors de votre inscription ou de vos consultations de suivi.

Que dois-je apporter pour le séjour ?
Pour faciliter votre départ vers la maternité, nous vous recommandons de préparer votre valise maternité durant votre grossesse. Elle doit contenir vos documents administratifs (pièce d’identité, cartes vitale et mutuelle), votre dossier de suivi de grossesse (échographies, carte de groupe sanguin, document de consultation anesthésie…) ainsi que le nécessaire pour vous et votre bébé : Fiche Pratique : le trousseau de Bébé
En cas d’allaitement au biberon, le lait et les biberons vous sont fournis ; de même que les produits d’hygiène et de soins pour vous et votre enfant. Un premier paquet de couches vous est offert.

Mon bébé reste-il avec moi dans la chambre ?
Oui, tout est mis en œuvre pour favoriser le lien parents-enfant au sein de notre maternité. Les soins, le bain et la visite du pédiatre sont réalisés en chambre.

Le 2e parent est-il autorisé à rester à mes côtés durant le séjour ?
Le 2e parent est autorisé à rendre visite à la maman tout au long du séjour, de 14h à 20h, y compris les week-end et jours fériés. Il existe également 4 chambres parentales dans lesquelles il est possible de passer la nuit (sous réserve de disponibilité et contexte hors COVID).
Le repas des personnes accompagnant est à commander auprès de l’hôtelière et à régler à l’accueil de l’hôpital.

 Je me sens déprimée « baby blues », que faire ?
Il est tout à fait normal de se sentir un peu chamboulée durant la grossesse et/ou après la naissance de votre enfant. Une psychologue est présente au sein de la maternité, elle saura vous écouter et vous accompagner dans cette nouvelle phase de votre vie. Nos professionnelles se tiennent à votre entière disposition pour échanger avec vous. Il n’existe pas de questions bêtes alors n’hésitez pas à solliciter notre équipe !

 J’ai des difficultés à allaiter mon bébé, que puis-je faire ?
Ne restez pas seule face à vos difficultés, parlez-en à notre équipe qui saura vous guider pour démarrer l’allaitement de votre bébé. Nous vous proposons des séances d’aide et d’accompagnement à l’allaitement naturel durant la grossesse mais aussi après la naissance de votre enfant, même après votre retour à domicile. Une sage-femme spécialement formée répondra à toutes vos interrogations : + d’infos.

Infos pratiques

Centre Hospitalier
Intercommunal
Elbeuf Louviers Val de Reuil
CHIELVR – Site d'Elbeuf (les Feugrais)
Rue du Docteur Villers
76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf
Centre Hospitalier
Intercommunal
Elbeuf Louviers Val de Reuil
CHIELVR – Site de Louviers
2 Rue Saint-Jean
27400 Louviers