Le traitement de l’obésité au CHIELVR

En mars dernier, le Dr Sabrina KERMICHE, chirurgien digestif, réalisait la première «Sleeve gastrectomy» au Centre hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil. Depuis, les patients en situation d’obésité sévère peuvent bénéficier d’une prise en charge globale et personnalisée au sein du site d’Elbeuf-Les Feugrais.

Ce type de chirurgie appelé chirurgie bariatrique s’adresse aux patients souffrant d’obésité massive ou d’obésité sévère associée à des complications pouvant être améliorées par la perte de poids.

Les interventions les plus pratiquées sont :
– La Sleeve gastrectomy qui consiste à retirer une grande partie de l’estomac pour en faire un tube,
– Le By-pass gastrique, alliant restriction et malabsorption, permet de réduire la taille de l’estomac et de court-circuiter une partie de l’intestin.

Le parcours de soins bariatrique :

> Le parcours de soin commence par la consultation avec le médecin généraliste, acteur essentiel et de 1er recours, qui adresse le patient à un chirurgien digestif.

> Un bilan global est ensuite réalisé au sein du service «hôpital de jour de nutrition» :
– bilans carentiels et suivis diététiques, nutritionnels et endocrinologiques
– examens paracliniques : fibroscopie oeso-gastro
– duodénale, échographie abdominale
– consultation avec un pneumologue, psychologue…

Une fois ce bilan réalisé, le chirurgien centralise les résultats et peut proposer, en accord avec le patient, une prise en charge chirurgicale lorsqu’elle est possible et seulement en seconde intention après échec d’un traitement médical bien conduit. Cette décision est validée lors d’une réunion pluridisciplinaire régionale.

> Un suivi pré et post-opératoire : un suivi médical de plusieurs mois avant la chirurgie et à vie après la chirurgie est mis en place pour éviter ou limiter la reprise de poids et pour dépister d’éventuelles complications nutritionnelles.