Accès rapides afficher / masquer

Information Ethique : les directives anticipées

Les directives anticipées instaurées en 2005 par la loi Léonetti permettent à toute personne majeur d’exprimer par écrit ses souhaits quant à sa fin de vie, en prévision d’une situation où elle ne serait plus en mesure de s’exprimer.
La loi Leonetti Clayes du 3 février 2016 créant de nouveaux droits pour les personnes malades en fin de vie comporte un certain nombre de modifications dans le sens d’une meilleure prise en compte de l’anticipation de la volonté du malade en fin de vie.
Malgré 2 campagnes nationales pour inciter les citoyens à la rédaction des directives anticipées, le taux de français les rédigeant reste faible et ne progresse pas.

Premier café éthique au CHIELVR
Le comité éthique du CHI a choisi d’organiser, dans le cadre d’un « Café éthique », un débat sur le thème des directives anticipées. Il se déroulera mardi 19 novembre dans le site des Feugrais – hall SSR de 14h à 16h.

Questions abordées sur le thème de la rédaction des directives anticipées : de quoi s’agit-il , à quoi çà sert, comment les rédiger, combien de temps sont-elles valables, comment les médecins peuvent-ils les connaitre ?…

Les participants : Docteur Fabienne MARC, Gériatre, Docteur Jean-Baptiste MICHOT, médecin anesthésiste réanimateur du CHI Elbeuf-Louviers-Val de Reuil et Mme Julie GUESBOIN, psychologue du  CHU de Rouen.