Contrôle du PASSE SANITAIRE dans les sites du CHIELVR

Conformément à la validation, jeudi 5 Aout 2021 par le Conseil Constitutionnel du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire, le CHI Elbeuf-louviers-Val de Reuil met en place les nouvelles mesures.

A compter du lundi 9 août 2021, un agent de sécurité, – déjà présent dans les halls d’accueil de l’ensemble des établissements du CHIELVR – devra en plus de sa mission de contrôle de l’application des gestes barrières, procéder à la vérification du PASSE SANITAIRE. Il sera épaulé dans cette tâche par un agent d’accueil.

Pourquoi un passe sanitaire est-il exigé à l’entrée de l’hôpital ?

L’objectif du passe sanitaire est de limiter la circulation du virus au sein de l’hôpital et le risque de contamination des personnes malades, vulnérables et fragiles qui y sont accueillies et prises en charge.

Le but est de protéger les plus vulnérables, pas de contraindre.

Des cas de Covid nosocomiaux provoqués par contaminations lors des visites ou cas contacts ont été détectés au cours des précédentes vagues épidémiques et la recrudescence de l’épidémie liée au nouveau variant atteste que le virus est encore plus contagieux, c’est pourquoi l’hôpital redouble de précautions.

La présentation du passe sanitaire, qui limite l’accès de l’établissement aux seules personnes vaccinées et aux personnes dépistées, a pour vocation de limiter le risque de transmission nosocomiale du virus.

Qu’est-ce qu’un passe sanitaire valide ?

Le « passe sanitaire » consiste en la présentation, numérique ou papier, d’une preuve sanitaire attestant :

1. D’un schéma vaccinal complet (deux injections)
  2. D’un résultat de test de dépistage NEGATIF (RT-PCR, antigénique ou autotest) datant de moins de 72h
  3. D’un résultat de test POSITIF attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

L’application dans les sites du CHI

Tout usager : visiteur, personne accompagnant un malade ou personne venant pour une consultation, devra présenter un passe sanitaire papier ou digital (via l’application « Tous anti-Covid » de son téléphone portable),  dans les sites des Feugrais et de Louviers y compris les EHPAD.

Cette procédure ne concerne pas :

• Les personnes entrées par les services d’urgence
  • Les personnes venant pour des consultations de soins non programmés assurées au titre de la permanence des soins
  • Les femmes venant pour un accouchement
  • Les femmes venant pour un IVG
  • La personne (un parent) accompagnant un mineur pour une consultation
  • Les proches et les familles venant visiter un patient en fin de vie

Par conséquent, et hors exceptions citées ci-dessus , les visiteurs sans passe sanitaire se verront refuser l’accès à nos établissements.

———————

Pour rappel, même vacciné, il est recommandé de conserver les gestes barrières.

Nous comptons sur la responsabilité de chacun et demandons de respecter scrupuleusement les règles sanitaires en vigueur, afin de protéger nos patients, nos résidents et l’ensemble de nos professionnels.